Les développements les plus récents des panneaux solaires

Du prix jusqu’à la technologie – quelles sont les tendances ? Nous l’avons cherché pour vous.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

On peut parfois devenir nerveux lorsqu’on lit les blogues technologiques consacrés aux panneaux solaires. Chaque semaine apporte sa nouvelle technologie solaire révolutionnaire, depuis les cellules en pérovskite pour trois fois rien aux cellules solaires qui sortent d’une bombe aérosol.

Même pour les panneaux solaires en silicium, la technologie dominante du marché utilisée depuis plus de 70 ans, les améliorations d’efficience semblent sans fin. Nous nous sommes plongés dans le monde des développements des panneaux solaires et avons étudié la question.

LE SILICIUM VA DOMINER ENCORE QUELQUE TEMPS

Du point de vue efficience et fiabilité, la plupart des cellules solaires “à film mince” restent largement derrière le silicium, et elles sont en outre souvent fabriquées en matériaux rares et coûteux. Le silicium, autrement dit du sable, offre l’avantage d’être présent en quantités pratiquement illimitées.  Ces facteurs font que les cellules solaires en silicium, nonobstant le fait qu’elles ne soient pas des plus belles et qu’on ne peut pas les enrouler autour d’un réverbère, restent leader incontesté du marché.

En outre, l’efficience n’est pas le seul facteur déterminant. L’efficience des cellules solaires commerciales en silicium oscille entre 14 et 21 %. Les cellules en silicium existent en deux variantes : les cellules polycristallines et monocristallines. Mais bien que les cellules polycristallines se situent assez bas dans la plage d’efficience, la part de marché de ce type a connu une croissance énorme ces dernières années,

et ce parce que les cellules polycristallines sont beaucoup moins chères à fabriquer. Pour ceux qui possèdent un grand toit, ce type de panneau constitue une bonne option pour réduire la durée d’amortissement de leur système. Pour ceux qui disposent d’un petit toit, les panneaux monocristallins représentent une bonne possibilité pour réaliser malgré tout un beau rendement électrique.

Découvrez nos panneaux solaires en silicium
ontwikkelingen zonnepanelen zwart blauw paneel

ÉVOLUTION DU RENDEMENT ET DES REVENUS DE PANNEAUX SOLAIRES : LE MAXIMUM THÉORIQUE EST EN VUE

Malgré l’avalanche d’innovations, la valeur des panneaux solaires reste assez stable. Comment cela se fait-il ? Tout d’abord, parce qu’à moyen terme, il n’y a aucun remplaçant en vue pour les panneaux silicium de haute qualité, pratiquement sans entretien, fabriqués à une échelle massive : 95 % de tous les panneaux solaires fabriqués en 2017 sont fabriqués à partir de ce matériau.

Et qu’en est-il alors des innovations dans la technologie silicium ? L’efficience des panneaux solaires est mesurée par la quantité de lumière solaire qu’ils convertissent en électricité. Dans la première cellule en silicium, en 1953, ce pourcentage tournait autour de 4,5 %. Depuis lors, les cellules silicium les plus perfectionnées peuvent convertir en électricité 26 % de la lumière solaire qu’elles reçoivent.

Mais cela ne signifie pas que le pourcentage de conversion des cellules silicium peut encore être multiplié par quatre. Le maximum théorique pour les cellules solaire se situe autour de 33 %, car chaque matériau qui intervient dans la fabrication des cellules solaires ne peut convertir qu’une partie du spectre lumineux en électricité. Le fait que les cellules silicium aient atteint une conversion de 26 % constitue une belle prestation, et les experts n’attendent plus beaucoup de progrès.

ÉVOLUTION DES PRIX : LA FIN DE LA CHUTE LIBRE ?

Depuis 1975, le prix des panneaux solaires est en chute libre. Cette année-là, le prix de gros d’une puissance de 1 Watt-peak était de 80 euros. Aujourd’hui, 1 Watt-peak ne coûte plus que 30 eurocents. Et grâce aux progrès technologiques, ce Watt-peak fournit encore plus d’électricité. Un panneau solaire moyen possède actuellement une puissance de 278 Watt-peak. En 1975, vous auriez dû débourser plus de 22 000 € pour ce panneau.

Mais dans quelle mesure les coûts peuvent-il encore baisser ? La limite n’est pas encore tout à fait atteinte. Ainsi, le bureau d’enquête GTM s’attend à ce que le prix baissera encore de 27 % ces prochaines 5 années. La chute libre est donc devenue une ligne légèrement courbe. Les experts attendent également des baisses de prix graduelles pour les autres composants mécaniques. Une technologie plus efficience est un facteur qui aura une influence positive durable sur le prix. Plus de Watt-peak par panneau, et une conversion plus importante de lumière solaire en électricité : le rendement augmente. Mais ici aussi, les pas en avant deviennent toujours plus petits, du moins pour les panneaux silicium, la technologie de cellule la plus utilisée.

ontwikkelingen zonnepanelen kilowatt kosten

TOUT FEU TOUT FLAMME

Une deuxième façon de contourner le maximum théorique par matériau est d’augmenter artificiellement l’intensité avec laquelle la lumière solaire tombe sur une cellule solaire. On peut le faire avec des lentilles et des réflecteurs qui concentrent la lumière solaire sur une cellule, un peu comme pour faire du feu avec une loupe. Cette technologie est appelée concentrated photovoltaics (CPV). En combinaison avec des cellules tandem, on a atteint ainsi un pourcentage de conversion de 46 %. Et les chercheurs peuvent progresser encore un temps : le maximum théorique de cette combinaison se situe autour de 87 %.

Mais il est peu probable que la technologie PV concentrée sera installée rapidement sur un toit de votre voisinage. Pour bien fonctionner, les systèmes PV concentrés ont non seulement besoin d’une intensité solaire et d’un refroidissement séparé, mais ils doivent également suivre le soleil. La technologie est donc surtout utilisée à grande échelle dans les régions torrides.

L'AVENIR EST AUX MATÉRIAUX EMPILÉS

Tout cela signifie-t-il que les cellules solaires en silicium resteront éternellement leaders du marché ? L’éternité dure longtemps… Mais il est certain que le silicium continuera à tenir un rôle important même dans le prochain bouleversement technologique, la “cellule tandem”. La cellule tandem ou “multi-junction” dépasse le maximum théorique par matériau en combinant plusieurs matériaux, qui peuvent absorber chacun une partie différente du spectre lumineux, dans une cellule solaire. Mais le silicium reste pratiquement toujours la base.

On a développé entre-temps des cellules tandem qui peuvent convertir presque 40 % de la lumière solaire en électricité, mais elles sont encore loin d’une commercialisation à grande échelle. Sinon, la technologie tandem convient en principe pour être intégrée dans les panneaux pour la génération d’électricité solaire à petite échelle.

ontwikkelingen zonnepanelen materialen stapelen tandem

LA GRANDE QUESTION : ACHETER OU ATTENDRE ?

Dès aujourd’hui, un système photovoltaïque constitue un excellent choix commercial, avec une durée d’amortissement moyenne de 7/8 ans, suivant l’envergure de votre système (plus il est grand, plus le prix par Watt-peak est bas). Le site Web d’information Milieu Centraal a calculé qu’un investissement dans un système de 10 panneaux solaires, qui fournit de l’électricité gratuite pendant minimum 18 ans, offre un rendement équivalent à un taux d’épargne de 6 %.  À titre de comparaison : si vous bloquez aujourd’hui votre épargne pendant 10 ans, vous pouvez être content avec un taux de 1,5 %.

Wil je graag een offerte?

Wij helpen je verder