Panneaux solaires sur un toit plat

Bonne nouvelle : Un toit plat convient très bien pour des panneaux solaires. À quoi faut-il faire attention lorsqu’on installe des panneaux solaires sur un toit plat ?

TOIT PLAT : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Un toit plat semble idéal pour installer un parc de panneaux solaires. Un toit plat reçoit presque toujours le soleil à un moment ou un autre. C’est exact.

Mais le fait que votre toit (plat) convient pour des panneaux solaires, dépend aussi d’autres facteurs.

FACTEURS QUI INTERVIENNENT POUR UN TOIT PLAT

Différents facteurs influencent le fait qu’un toit plat convient pour des panneaux solaires. En premier lieu, bien entendu, il doit recevoir assez de soleil. Tout comme sur les toits en pente, l’ombre réduit considérablement le rendement des panneaux solaires. Il suffit d’un seul panneau (en partie) dans l’ombre pour qu’il y ait un effet sur la production totale.

En outre, le toit plat et sa couverture doivent être suffisamment solides pour pouvoir porter le poids des panneaux solaires, du châssis de support et du ballast. Enfin, un toit plat doit être suffisamment long et large pour pouvoir y installer un système de minimum 4 panneaux solaires.

La place disponible pour des panneaux solaires sur votre toit plat dépend entre autres de la hauteur du toit, des marges de sécurité exigées à partir de la rive de toit et de la présence d’obstacles éventuels, comme une coupole ou une cheminée.

Besoin d'un conseil sur mesure ? Découvrez comment ça marche

SOUS QUEL ANGLE LES PANNEAUX SOLAIRES SONT-ILS POSÉS SUR UN TOIT PLAT ?

Les panneaux solaires peuvent être installés couchés (landscape), même sur un toit plat. Ils sont fixés sur des châssis et placés en rangées, ou dos à dos. En principe, les panneaux solaires peuvent être posés simplement à plat sur le toit, mais dans ce cas, ils produisent relativement peu.

L’angle de pente idéal pour les panneaux solaires, même sur un toit plat, est en effet plein sud à un angle de 35°. Mais plus l’angle des panneaux est élevé, plus il faut de place entre les différentes rangées de panneaux. Cet espace est nécessaire pour éviter que le panneau avant ne jette une ombre sur un panneau arrière, parce qu’un panneau (partiellement) ombragé affecte la production totale du système photovoltaïque complet.

Voilà pourquoi les panneaux sur un toit plat sont posés d’office sous un angle de pente de 13°.

Vous aimeriez recevoir un devis ?

Nous vous aidons