Réponses à toutes vos questions

Les connaissances ad hoc au bon endroit, à savoir sur votre toit.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre électricité. Après une installation correcte de votre système solaire, cette production se fait automatiquement. Lorsque vous passez à l'énergie solaire, les panneaux solaires doivent pouvoir fonctionner correctement pendant 30 ans (la durée de vie des panneaux actuels), pour réaliser les revenus d'énergie calculés d'avance ainsi que le rendement prévu. Si vous comprenez le fonctionnement des panneaux solaires, peut-être serez-vous mieux à même d’en reconnaître la qualité. Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite dans ce cas !

La composition et le fonctionnement des panneaux solaires

Un panneau solaire est un produit assez simple, composé d'un châssis en aluminium, d'une plaque de base synthétique avec un boîtier de distribution, de cellules solaires laminées en silicium, ainsi que d'une plaque frontale en verre. Les cellules solaires en silicium transforment la lumière du soleil en courant continu. Le transformateur convertit cette tension en courant alternatif 230 V qui convient à vos prises de courant et à la livraison en retour au réseau électrique. Les cellules solaires sont très minces et vulnérables. Le laminage et la fixation sont très importants pour la protection contre l'humidité et les salissures, ainsi que pour obtenir un maximum de rendement.

Le rendement des panneaux solaires

La puissance des panneaux solaires est exprimée en watts-crête (Wc). C'est la puissance maximale, ou bien le pic, de courant qui peut être produit dans les conditions optimales. Lorsque les panneaux sont directement exposés au soleil, ce pic peut être atteinte au milieu de la journée et par temps clair. Le rendement des panneaux solaires dépend donc également de la position de votre maison et de votre toit par rapport au soleil au sud, ainsi que de l'angle d'inclinaison du panneau et de l'ombre éventuelle sur le panneau. Lorsqu'un panneau se trouve partiellement dans l'ombre, cela peut avoir des conséquences pour la production totale d'électricité. C'est pourquoi il faut bien se renseigner sur votre situation particulière pour savoir quel système est le meilleur et le plus avantageux.

La tolérance de puissance des panneaux solaires

Après fabrication, les cellules photovoltaïques sont d'abord testées et ensuite sélectionnées avant leur application dans un panneau solaire. Les meilleurs producteurs n'utilisent que des cellules avec une tolérance positive. En effet, une tolérance négative ramène la puissance d’un panneau de 200 Wc à 196 Wc. Un tel panneau intégré dans un système solaire fait réduire le rendement total de votre système. Pour un rendement maximum, il est donc important de sélectionner des panneaux qui ont une tolérance de puissance positive. Actuellement, la plupart des fournisseurs proposent des panneaux bien finis et capables de produire suffisamment d'énergie pendant 30 ans sans problèmes. Ces dernières années cependant, le marché des panneaux solaires a connu une croissance énorme, avec comme résultat une différence de prix et de qualité à la fois. Ci-dessous vous trouverez plus de renseignements sur les panneaux avec un label de qualité ou une certification.

La qualité et les labels de qualité des panneaux solaires

Une dégradation réduite du rendement est bien entendu la situation la plus rentable. Afin de vérifier dans quelle mesure un panneau a été produit selon les exigences de qualité, vous pouvez faire attention aux différents labels de qualité, dont les plus connus sont TÜV, SGS et VDE. Un panneau de qualité dispose au minimum d'une certification CE et IEC. Si un panneau répond à la norme, il est donc muni d'un de ces labels de qualité ou d'une certification. Dans ce cas, vous pouvez compter sur un rendement suffisant des panneaux solaires pendant leur durée de vie. 

Renseignez-vous

Vous considérez l'achat de panneaux solaires ? Alors, renseignez-vous. La qualité des panneaux solaires est importante pour le rendement final, mais des panneaux de qualité supérieure ne garantissent pas toujours un système solaire qui fonctionne bien. Les matériels de fixation, le câblage ainsi qu'un transformateur convenable sont également d'importance. Vous n'êtes pas tous des techniciens professionnels, donc demandez des conseils à un fournisseur. Sungevity est à votre disposition pour vous renseigner sur l'origine de ses panneaux solaires. Nous suivons de près les développements du marché, nous permettant de toujours pouvoir vous fournir les meilleurs produits. Nos spécialistes peuvent vous conseiller sur les panneaux solaires qui conviennent le mieux dans votre situation. Demandez notre devis interactif et nos conseils sur mesure.

Inscrivez-vous ici pour des conseils gratuits !
Inscrivez-vous ici