Quelle est la différence entre les panneaux bleus et noirs ?
Notre Solar Warrior King se fera un plaisir de vous expliquer ce qui constitue exactement la différence entre panneaux bleus et noirs.
LES CRISTAUX SONT DÉTERMINANTS
La différence réside dans le processus de production. Le silicium dans les cellules solaires forme des cristaux. Dans les panneaux solaires polycristallins, ceux-ci sont disposés comme des éventails vers l’extérieur, ce qui leur permet de mieux capter la lumière ambiante. Dans les panneaux solaires monocristallins, les cristaux sont tous disposés dans le même sens. Ils produisent ainsi mieux sous un rayonnement direct.
Avec la météo belge, les deux types de panneaux ont le même rendement lorsqu’on les envisage sur toute une année. Les polycristallins fonctionnent mieux en lumière diffuse, les monocristallins le font lorsque le soleil rayonne directement sur les panneaux solaires. Dans la pratique, il s’agit souvent d’un choix esthétique. Les panneaux monocristallins ont souvent une finition noire, ce qui produit un aspect plus uniforme sur le toit. C’est une question très personnelle.
Comme les deux types sont équivalents du point de vue production, garanties et longévité, la seule chose prise en considération est de savoir si votre préférence esthétique s’accommode du prix plus élevé des panneaux monocristallins. À vous de faire le choix !
Envie d’en savoir plus sur les panneaux qui vous conviennent le mieux ? Nous vous conseillerons volontiers !