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Tout savoir sur les délais d'installation

Sur cette page, vous trouverez les dernières mises à jour et les questions les plus fréquemment posées sur les délais d’installation des panneaux solaires.

Dernière mise à jour : 22 février 2023

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Questions fréquemment posées

Quel est le but de cette page ?

Comme vous en avez été informé(e) par e-mail et au moment de l’achat de vos panneaux solaires, il existe des incertitudes quant aux délais d’installation de votre système photovoltaïque

Les problèmes d’approvisionnement et de logistique que nous avons rencontrés en 2022 cumulés au succès grandissant des panneaux solaires ont pour conséquence un planning d’installation surchargé. Vous offrir un service de qualité et une installation dans les plus brefs délais malgré les circonstances nous tient fortement à cœur. C’est la raison pour laquelle nous avons temporairement suspendu la vente de panneaux solaires depuis le mois de novembre 2022 afin de nous concentrer entièrement sur les installations en cours et celles à prévoir. À ce jour, nos équipes travaillent d’arrache pied pour assurer l’installation des panneaux solaires des clients qui ont été impactés par les problèmes d’approvisionnement de matériel en 2022. 

En conséquence, notre service client est très sollicité. Afin de nous assurer que le contexte actuel vous soit clairement expliqué et de vous fournir rapidement une réponse concernant le planning des installations nous avons créé cette page à votre attention. Elle rassemble toutes les informations importantes et les derniers avancements de la situation. Nous la mettons à jour très régulièrement. En parallèle, nous nous engageons à vous contacter personnellement dès que nous aurons des éléments concrets concernant votre installation.

Comment contacter Sungevity ?

S’il vous reste des interrogations après avoir parcouru cette page, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse cc@sungevity.be indiquant votre question ainsi que vos disponibilités pendant les heures de bureau afin que nous puissions vous recontacter. Le numéro de téléphone qui vous contactera sera le 03/808 64 80. Notez que notre service client est actuellement très sollicité et que nous téléphoner ne pourra pas accélérer le processus d’installation.
Tant que nous ne vous contactons pas nous-mêmes, cela signifie que nous ne disposons pas de nouvelles informations sur la date de votre installation.

Combien de temps dois-je attendre pour que mes panneaux solaires soient installés ?

Aux problèmes d’approvisionnement et de logistique rencontrés en 2022, s’ajoute une forte hausse de la demande pour les panneaux solaires, ce qui donne lieu à planning d’installation surchargé. Les délais d’installation de vos panneaux solaires dépendent fortement du planning des installateurs actifs dans votre région. Dès que le planning se libère, nous vous contacterons personnellement afin de convenir d’une date d’installation.

Quand aura lieu la visite technique à domicile ?

Nos partenaires connaissent également des retards dûs au grand nombre de demandes pour des panneaux solaires. Vous serez personnellement contacté lorsque qu’il sera possible de fixer un rendez-vous pour la visite technique.

La visite technique a-t-elle déjà eu lieu et vous attendez le rapport ? Comme nous traitons actuellement de nombreux projets d’installations et il se peut que nous n’ayons pas encore finalisé l’analyse du rapport qui concerne votre projet. Cette analyse est essentielle afin d’assurer le bon déroulement de votre installation et nous y accordons donc beaucoup d’importance. Rassurez-vous, nous prenons le temps d’analyser chaque rapport et nous reviendrons vers vous dès que possible.

Quand vais-je connaître ma date d’installation ?

Dès que le planning des installateurs actifs dans votre région se libère, nous pourrons vous contacter afin de convenir d’une date d’installation. Nous ne pouvons malheureusement pas encore vous communiquer un délais précis endéans lequel nous pourrons vous contacter. Ce délais dépend fortement du nombre d’installateurs actifs dans votre région et du nombre d’installations sur le planning.

Tant que nous ne vous contactons pas nous-mêmes, cela signifie que nous ne disposons pas de nouvelles informations sur la date de votre installation.

Pourquoi ne reçois-je pas de mise à jour précise sur ma situation ?

Actuellement, nous nous occupons des installations des clients qui ont été fortement retardées par les problèmes d’approvisionnement des produits que nous avons connus l’an passé. Nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer d’informations plus précises sur votre temps d’attente car il dépend de différents facteurs. En effet, si nous ne vous avons pas encore contacté au sujet de votre installation, cela signifie principalement que le planning d’installation dans votre région est complet pour le moment. Nous vous contacterons personnellement dès que nous pourrons planifier votre installation.

Nous comprenons que c’est inconfortable pour vous et nous en sommes sincèrement désolés.

Comment puis-je être tenu au courant de l’évolution de la situation ?

Gardez un œil sur cette page que nous mettons régulièrement à jour. Vous y trouverez les derniers avancements de la situation générale. Nous vous contacterons personnellement (mail et/ou téléphone) dès que nous aurons des éléments concrets concernant votre installation.

Pourrai-je encore bénéficier des primes pour les panneaux solaires et batteries domestiques si l’installation a lieu cette année (2023) ? (Flandre uniquement)

En Flandre, vous bénéficiez toujours de subsides pour les panneaux solaires jusqu’en 2024 inclus. Le montant des subsides dépend de l’année de certification de votre installation et diminue chaque année. Les subsides accordés pour les installations de batteries domestiques vont, quant à eux, disparaître à partir du mois d’avril 2023. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir que votre batterie sera installée (et certifiée) avant la fin du mois de mars 2023. 

Toutefois, rassurez-vous : compte tenu de la situation actuelle du marché, le temps d’amortissement de votre installation sera toujours très favorable, même avec une prime moins élevée. Veuillez noter que Sungevity ne peut être tenu pour responsable d’éventuels changements concernant cette prime, comme mentionné dans nos conditions générales.

Vous trouverez plus d’informations sur les primes sur le site du gouvernement flamand (Site en néerlandais).

Veuillez noter que Sungevity ne peut être tenu pour responsable d’éventuels changements concernant les subsides, comme mentionné dans nos conditions générales.

J’ai passé commande en 2022, pourquoi n’ai-je pas droit aux subsides de l’année 2022 ?

L’octroi et le montant de la prime dépendent de l’année de certification de votre installation. Concrètement, si vous avez passé commande pour des panneaux solaires en 2022 et que votre installation a lieu en 2023, ce sont les subsides en vigueur pour l’année 2023 qui vous seront octroyés et non plus les subsides de l’année 2022. 

Pour plus d’informations concernant les subsides, nous vous invitons à visiter le site du gouvernement Flamand (site en Néerlandais).  

Puis-je demander une modification du projet initial afin d’accélérer les choses ?

Vu les longs délais d’attente, nos équipes vérifient proactivement si une modification peut être apportée à votre projet. Si tel est le cas et si cette modification peut accélérer le processus d’installation, nous vous contacterons pour vous en informer.

Comme vous l’aurez constaté, notre service client est plus difficilement joignable que d’habitude. C’est pourquoi nous traitons ces cas de figure en amont et informons les clients concernés dans les plus brefs délais. Veuillez noter que chaque projet est différent et qu’il n’est malheureusement pas toujours possible d’y apporter des modifications qui pourraient accélérer le processus d’installation.

Par contre, si vous souhaitez apporter des modifications au système (pour d’autres raisons), veuillez nous le faire savoir au plus vite afin de faciliter l’approvisonnement du matériel nécessaire.

Mon installation aura-t-elle lieu plus rapidement si j’enlève la batterie domestique du devis ?

Ce type de changement n’accélère pas nécessairement le délai d’installation. Nous vous contacterons quand le planning d’installation dans votre région se libérera et que nous pourrons prévoir votre installation.

Pourriez-vous déjà installer les panneaux et installer le reste du système dans un second temps ?

Sungevity ne procède à une installation que lorsque tous les éléments qui la composent sont disponibles. De plus, il n’est pas possible d’utiliser l’installation ni de demander une prime tant que l’installation est incomplète.

Comment faisons-nous face à la situation actuelle chez Sungevity ?

Les problèmes d’approvisionnement et de logistique que nous avons rencontrés en 2022 ont des conséquences sur le planning d’installation que nous connaissons aujourd’hui. Vous offrir un service de qualité et une installation dans les plus brefs délais malgré les circonstances nous tient fortement à cœur. C’est la raison pour laquelle nous avons temporairement suspendu la vente de panneaux solaires depuis le mois de novembre 2022 afin de nous concentrer entièrement sur les installations en cours et celles à prévoir. Nous ne recommencerons pas les ventes tant que nous n’aurons pas assuré une grande partie des installations des commandes en cours.

Dans certains cas, nous avons proposé de remplacer des éléments du système photovoltaïque par d’autres produits plus récents et disponibles chez d’autres fournisseurs. Nous n’avons malheureusement pas pu procéder de cette manière avec tous nos clients (pour des raisons de faisabilité du projet). Dès que le matériel est en notre possession et que le rapport de la visite technique nous est revenu positif, nous mettons tout en œuvre pour assurer votre installation dans les plus brefs délais. Malheureusement, les délais d’installation sont fortement dépendants du planning des installateurs actifs dans votre région. Nous cherchons actuellement des nouvelles solutions pour augmenter notre capacité d’installation et vous servir dans les meilleurs délais. 

Actuellement, nous nous occupons des installations des clients qui ont été fortement retardées par les problèmes d’approvisionnement des produits que nous avons connu l’an passé. Nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer d’informations plus précises pour le moment. Si nous ne vous avons pas encore contacté au sujet de votre installation, cela signifie que le planning d’installation dans votre région est complet pour le moment. Nous vous contacterons personnellement dès que nous pourrons planifier votre installation.

Puis-je annuler ma commande et récupérer mon acompte ?

Nous comprenons que cette situation crée des frustrations qui, malheureusement, peuvent vous pousser à annuler votre installation. Vous pouvez bien sûr annuler votre commande. Dans ce cas, votre acompte vous sera remboursé 2 semaines après confirmation de l’annulation, sur le compte avec lequel il a été payé. Pour toute annulation, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse cc@sungevity.be.

 

D’autres installateurs sont en mesure d’installer des panneaux solaires dans des délais raisonnables, comment est-ce possible ?

En effet, quelques sociétés sont actuellement en mesure d’assurer des installations dans des délais plus courts. Vu le succès grandissant des panneaux solaires et la hausse de la demande pour ces derniers, nos planning d’installation sont surchargés et nous faisons tout ce qui est possible pour augmenter notre capacité d’installation. Néanmoins, nous mettons un point d’honneur à maintenir le niveau de qualité et de sécurité sur les chantiers en cours. Nous veillons donc à travailler avec des partenaires d’installation qui respectent nos standards.

En tant que client Sungevity, le prix de votre installation reste inchangé car il est protégé par la signature du bon de commande à l’installation. Si vous demandez un devis à un autre installateur, il y a de fortes chances que vous payiez un prix plus élevé sur les matériaux utilisés en raison de l’inflation et des changements sur le marché.

En attendant, que puis-je faire pour réduire ma facture d’énergie ?

Découvrez sur cette page tous nos conseils afin de réduire votre consommation d’énergie grâce à des gestes simples au quotidien.