Retour au FAQ

Dois-je assurer mes panneaux solaires ?

Vous devez toujours notifier vos panneaux solaires à votre assurance habitation. Toute modification à votre habitation doit être communiquée obligatoirement. Supposons que votre système photovoltaïque soit endommagé par un incendie, la foudre, une tempête ou la grêle, le dommage sera couvert. Prenez contact avec votre assureur pour les conditions.

Nous recommandons toujours de notifier l’installation à la compagnie d’assurances de votre assurance habitation. Dans la plupart des cas, il est obligatoire de signaler les modifications et/ou transformations de votre habitation. L’installation de panneaux solaires relève d’une modification et/ou d’une transformation de votre habitation. Il est possible que cela augmente la valeur de reconstruction de votre habitation, de sorte que vous devrez probablement payer une prime un peu plus élevée pour votre assurance habitation. Dans la plupart des cas, les assureurs prévoient cependant un montant maximal standard pour votre habitation (p. ex. 350 000 €).

Si votre assureur applique un montant maximal standard, notre prime n’augmentera pas. Le dommage couvert par votre assurance habitation varie d’un assureur à l’autre. Il s’agit souvent de dommages d’incendie, de foudre (directe), de tempête (minimum force 7), de vol (avec traces d’effraction) et de grêlons. Si vous voulez savoir exactement quelle est la couverture de vos panneaux solaires par votre assurance habitation, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assureur. Chez certains assureurs, il est possible de souscrire une assurance spéciale pour panneaux solaires. Ces assurances offrent une couverture plus importante que celle de l’assurance habitation.