Panneaux solaires : comment fonctionnent-ils en fait ?

Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir du rayonnnement solaire. Ils ne le font pas tout seuls, mais en combinaison avec d’autres composants.

DE VOTRE TOIT VERS VOTRE PORTEFEUILLE

Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir du rayonnnement solaire. C’est fantastique, non ? Mais ce courant doit encore passer de votre toit à votre compteur, et votre surplus est réinjecté dans le réseau. Nous installons donc un système photovoltaïque complet, et vous n’avez aucun souci à vous faire.

Voici comment fonctionne un système photovoltaïque :

  • Les panneaux solaires captent la lumière naturelle et la convertissent en courant continu.
  • L’onduleur convertit le courant continu en électricité (courant alternatif).
  • L’armoire de distribution distribue le courant à vos appareils domestiques.
  • Les appareils utilisent le courant de votre système photovoltaïque. Le compteur enregistre la production et la consommation.
  • Le courant que vous n’utilisez pas est envoyé sur le réseau. Il est comptabilisé avec votre consommation.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Pour convertir le courant solaire en “courant ordinaire”, vous avez besoin d’un onduleur. Cette conversion se fait avec un onduleur, un coffret de la taille de deux boîtes à chaussures. Un onduleur fait du bruit : 35 décibels, ce qui est comparable au bourdonnement d’un réfrigérateur. Et la nuit, il ne fonctionne pas, car il n’y a pas de soleil. Il faut parfois un répartiteur PV entre l’onduleur et le compteur. Si c’est le cas, nous vous l’offrons.

Pour tout savoir sur les onduleurs

Vous aimeriez recevoir un devis ?

Nous vous aidons