Fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des petites fabriques d'électricité : ils sont constitués de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du jour en courant continu. Comme vous ne pouvez pas utiliser le courant continu dans votre maison, il est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur. Le courant que vous produisez mais que nous ne consommez pas est simplement renvoyé vers le réseau.

Demandez votre devis gratuit

En quoi consiste une installation solaire ?

  1. Des panneaux solaires : ils captent la lumière du jour et la transforment en courant continu.
  2. L'onduleur : il transforme le courant continu en courant alternatif, c'est-à-dire en électricité.
  3. Une armoire à fusibles : elle répartit le courant dans votre maison entre vos différents appareils.
  4. Vos appareils : ils utilisent l'électricité de votre installation.
  5. Le compteur : il enregistre le rendement et la consommation.


Recevrez votre devis gratuit

Hoe Werkt Een Zonnesysteem

Quel type de toit est adéquat pour des panneaux solaires ?

Si vous avez décidé de passer à l'énergie solaire, c'est une des premières questions qui se pose. Votre toit est-il adéquat pour des panneaux solaires ? Demandez un avis gratuit et sans engagemet de nos experts. Vous voulez déjà vérifier par vous-même ? C'est possible, découvrez nos conseils sur cette page.

Quel est le revêtement de votre toiture ? Notre aperçu vous montre quels types de revêtement sont adéquats pour des panneaux solaires. Étant donné que la sécurité et la durabilité sont primordiaux pour nous, nous n'installons pas de panneaux solaires sur un toit qui n'est pas adapté.


Adapté

Déconseillé

Toit en bitume (roofing)

Toit de chaume

Toit plat

Toit en bitume incliné

Toit en tuiles incliné

Toit courbé

Toit plat en PVC

Péniche

Toit en tôle ondulée

Toit en tôle ondulée isolée

Toit en feuilles de tuiles

Toit en zinc, cuivre ou étain

Toit en acier

Toit en bois


Toit incliné en EPDM (caoutchouc)


Toit en ardoise


Toit en tuiles plates

Vérifiez si votre toit est adapté

Autres facteurs qui déterminent si votre toit est adapté pour des panneaux solaires

L'orientation du toit

Un toit orienté sud et sans ombre offre un rendement maximal. Un toit orienté à l'ouest ou à l'est est également adapté pour produire de l'énergie solaire.

L'inclinaison de la pente

En cas de toit incliné, il est important de tenir compte de l'angle de l'inclinaison : le meilleur angle se situe entre 35 et 40 degrés, pour un toit orienté plein sud. Un toit plat est aussi presque toujours adapté. Pour faire simple : plus la pente est faible, plus le rendement est grand.

Type de revêtement

Les toits en tuiles et les toits plats en bitume sont idéaux pour installer des panneaux solaires. Les plaques de toit sont également adaptées, mais si votre toiture est en bois ou en chaume, elle ne peut malheureusement pas accueillir de panneaux solaires.

Demandez votre devis gratuit ici

Types de panneaux solaires

Différence entre panneaux solaires bleus et noirs

Il y a deux sortes de panneaux photovoltaïques : les panneaux monocristallins (noirs) et polycristallins (bleus). Leur différence se situe au niveau du processus de production. C'est un peu technique : il y a du silicium dans les cellules photovoltaïques, qui forme des cristaux qui captent la lumière. Pour les panneaux polycristallins, les cristaux sont comme des éventails orientés vers l’extérieur, ce qui leur permet de capter plus aisément la lumière ambiante. Pour les panneaux monocristallins, les cristaux sont tous dans la même direction.

Étant donné que la différence de rendement entre les panneaux polycristallins et monocristallins est faible, c'est souvent juste une question de goût. Les panneaux monocristallins ont une finition noire et les panneaux polycristallins sont bleus.

Recevez un projet sur mesure pour votre toit

Verschillende Soorten Zonnepanelen

Réponses à toutes vos questions solaires


  • Combien coûte une installation solaire ?

    Pour calculer le prix des panneaux solaires, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : le nombre de panneaux, le type de panneaux, le type d'onduleur, les garanties et l'installation. Conseil : dans certaines communes, des primes régionales et communales sont disponibles.

    Example : Une famille de 4 personnes en Flandre consomme en moyenne 3300 kWh d'électricité par an. Cela équivaut à la production d'une installation solaire de 10 à 14 panneaux. Le prix d'une telle installation se situe entre 4500 et 6000 euros.

  • Comment se déroule l'installation des panneaux solaires en elle-même ?

    La plupart du temps, il ne faut qu'un seul jour pour installer des panneaux solaires. Sungevity travaille uniquement avec des techniciens certifiés qui installent votre système en toute sécurité.

    Ils cachent soigneusement les câbles, placent immédiatement l'onduleur et connectent tout. Chez Sungevity, l'installation de vos panneaux solaires est toujours incluse dans le prix.

  • C'est quoi la garantie sur le rendement SunSure

    Lorsque votre installation solaire produit moins d'électricité que prévu, nous vous remboursons en euros la production non réalisée, et ce pendant 10 ans.

    Ainsi, vous êtes toujours sûr(e) d'avoir un rendement positif sur votre investissement vert. Et vous profitez sans stress de votre propre électricité verte !

    Consultez ici les conditions générales de la garantie sur le rendement SunSure.